Forum Dédié aux étudiants de l'EST Salé, Département : Techniques de Management
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bourse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mohandis



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : rabat
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Bourse   Lun 2 Mar - 17:14

Le nouveau DG dans 10 jours

· L’autonomie du CDVM effective cette année

FAUT-IL garder ses positions en Bourse, en attendant des jours meilleurs? Sommes-nous entrés dans un cycle baissier comme en 1999? Les performances de ce début d’année augurent-elles d’une reprise? Que se passera-t-il suite à l’annonce des résultats annuels? Et pourquoi cette baisse inexpliquée du marché? Telles sont, en substance, les interrogations auxquelles, ont tenté de répondre les intervenants(1) au traditionnel diner-débat sur la Bourse, organisé par notre confrère La Vie Eco. Mais ce n’est pas tout, les questionnements vont plus loin. En l’espace de quelques mois, les scandales ont éclaté sur le marché, notamment à travers les ventes à découvert, la fuite d’informations, les suspicions de délit d’initié, les dysfonctionnements dans la gestion de la Bourse… Cela aura finalement permis d’engager une réflexion sur un nouveau mode de gouvernance du gestionnaire de la Bourse, de redéfinir le rôle du CDVM, et viser à moraliser le marché. Au sujet de la gouvernance de la Bourse, «l’ancien mode, Conseil de surveillance, aura montré ses limites et pas seulement au niveau de la Bourse», assure Omar Yader, président du conseil de surveillance du gestionnaire de la Bourse. Raison pour laquelle la société gestionnaire du marché sera transformée, dans une dizaine de jours, au plus tard en société anonyme à conseil d’administration et directoire. «Nous fonctionnerons, désormais, avec un seul patron qui aura les pleins pouvoirs pour gérer la Bourse», précise Yedar. Et d’ajouter, «il répondra seul au conseil d’administration». A ce propos, le prochain DG sera nommé incessamment puisque, suite à l’appel à candidature, une short list a été constituée et présentée au conseil qui devra trancher dans les jours qui viennent. Autre volet de la gouvernance, l’élargissement du capital de la Bourse à tous les acteurs concernés par le développement des marchés des capitaux. Mais la question pertinente est de savoir ce que l’on recherche à travers un actionnariat à la Bourse. Est-ce la recherche de bénéfices, ou le fait de veiller d’avantage au développement du marché… «Ce n’est qu’en fonction des réponses à ces interrogations que l’on pourra déterminer le bon tour de table de la Bourse», fait savoir Zouhir Chorfi, directeur du Trésor.
Pour ce qui est du CDVM, l’objectif est de consacrer son autonomie dans la gouvernance des marchés financiers. Cela a conduit à l’établissement d’un texte de loi, qui est entre les mains du secrétariat général du gouvernement, transformant juridiquement les statuts du gendarme de la Bourse. Ce ne sera plus le Premier ministre ou celui de tutelle qui occuperont la présidence, mais un président indépendant à la tête du conseil d’administration. Cette loi est accompagnée d’autres textes (marché à terme, la gestion pour compte de tiers, …) qui devraient être adoptés pendant la séance parlementaire d’avril.
A travers cette indépendance, le CDVM sera géré, à l’image de Bank Al-Maghrib, «en clarifiant les sanctions et en élargissant ses pouvoirs, dans une logique d’éducation et de développement d’une culture des marchés de capitaux». Ce qui passe, forcément, par la clarification du volet sanctions, spécialement pour ce qui relève du pénal.

My Ahmed BELGHITI
leconomiste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bourse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse Tremplin Emploi
» Le chartisme : Méthodes et stratégies pour gagner en Bourse
» Bourse estudiantine
» ouverture bourse russe pour or et pétrole
» HOUTEN NAMAC beurs (bourse bi-mensuelle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: Infos et news du pays-
Sauter vers: