L'évolution de la fonction du contrôleur de gestion a lieu parallèlement a celle de l'entreprise. En effet, les entreprises sont des entités vivantes qui évoluent dans un environnement qui s'ouvre sur l'internationalisation et sur la mondialisation. De ce fait, elles rencontrent de nouvelles difficultés que le contrôleur de gestion doit prendre en compte et maîtriser. Le contexte économique évolue par ailleurs vers la tertiairisation au dépend de l'industrie. Ainsi, le contrôleur de gestion doit utiliser les anciennes méthodes qu'il appliquait à l'industrie pour les adapter aux entreprises de services. Celles-ci comprennent des outils tels que les progiciels et les méthodes telle que l'ABC. Mais il doit d'abord résoudre les problèmes qu'elles engendrent avant de les adapter à l'environnement de l'entreprise. Pour rendre son travail plus pertinent et améliorer son image, le contrôleur de gestion doit s'harmoniser avec les autres services de l'organisation. Il doit aussi prendre en compte l'aspect humain au niveau de l'entreprise et au niveau des clients. Les défis du contrôleur de gestion sont nombreux du fait que les contrôleurs ont eux-mêmes une vision différente de cette fonction. Ainsi, certains voient plus le contrôleur de gestion comme un contrôleur social, d'autres financiers ou commerciaux. De façon concrète, le véritable défi du contrôleur de gestion est de réussir à s'adapter à l'entreprise dans laquelle il travaille quels que soit le domaine et le contexte dans lequel il exerce sa fonction et quels que soient les outils mis à sa disposition.
Bonne Lecture
Posté par BOUTY MEHDI