Forum Dédié aux étudiants de l'EST Salé, Département : Techniques de Management
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La sécurité nucléaire: Le Maroc, pour une stratégie national

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
Admin


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 49
Localisation : Salé
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: La sécurité nucléaire: Le Maroc, pour une stratégie national   Jeu 20 Sep - 17:27

Le Maroc accorde un intérêt particulier à l'établissement d'une stratégie nationale en matière de sécurité nucléaire, a affirmé l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales à Vienne, M. Omar Zniber.



Dans une déclaration devant la 51-ème session de la conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui tient ses travaux à Vienne, M. Zniber, a souligné que "cet intérêt s'est parfaitement illustré par le lancement, cette année, du premier réacteur de recherche au Maroc de type Triga II", notant qu'à travers ce projet le Maroc "va accentuer ses moyens pour l'adoption des technologies nucléaires, particulièrement dans les domaines de la formation et de la recherche"


Considérant que le Maroc est devenu un des pôles de la coopération technique Sud-Sud dans les domaines radiologiques et nucléaires, M. Zniber a appelé au renforcement de la coopération au profit des pays de l'Afrique pour répondre aux besoins urgents et croissants du continent et contribuer ainsi à son développement socio-économique.

Le diplomate marocain, qui a réitéré l'appui du Royaume à l'action de l'AIEA dans le domaine de la vérification et son encouragement pour le renforcement du système des garanties, a assuré que le soutien des Etats membres est crucial pour que l'Agence puisse réussir sa mission et fournir à ces Etats "les assurances et les garanties nécessaires quant au non détournement des matières et des installations nucléaires à des fins autres que pacifiques".

M. Zniber a invité, à cette occasion, "les Etats, qui ne l'ont pas encore fait, à adhérer, sans plus tarder, au traité de non-prolifération nucléaire (TNP), au régime des garanties généralisées et au protocole additionnel", estimant que l'universalisation de la non-prolifération est une question de plus en plus urgente.

M. Zniber a, cependant, exprimé la "réprobation" du royaume vis-à-vis de la résolution de la 50-ème session de la conférence générale sur l'application des garanties de l'AIEA au Moyen-Orient qui, a-t-il dit, n'a connu aucun "progrès significatif".

Il a, à cet égard, appelé la communauté internationale à prendre sérieusement en considération et de manière juste et équitable, les inquiétudes liées au développement d'armes nucléaires au Moyen-Orient.

Relevant la menace du "terrorisme nucléaire", il a mis l'accent sur la nécessité de la mise en place d'infrastructures de sécurité nucléaire, dans le cadre d'une coopération internationale.

Le chef de la délégation marocaine à la 51ème session de la conférence générale de l'AIEA a réaffirmé la disposition du Maroc à coopérer pleinement avec l'Agence pour la mise en oeuvre du plan sur la sécurité nucléaire pour 2006-2009, notant que le royaume abrite au mois d'octobre prochain, en coopération avec l'AIEA, un atelier sur "la définition de la menace de référence".

Un intérêt soutenu est accordé par les autorités marocaines à l'amélioration de "l'infrastructure législative et réglementaire nationale pour assurer une exploitation pacifique et sûre de l'énergie nucléaire et pour l'instauration d'une culture de la sûreté", a-t-il ajouté, précisant que "cette culture ne peut s'enraciner sans le développement des connaissances et la formation des ressources humaines".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.top-management.c.la
 
La sécurité nucléaire: Le Maroc, pour une stratégie national
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le risque nucléaire ...
» Sécurité suisse avec port d'arme pour ou contre?
» Achat commun de film de sécurité pour les fenêtres
» La vraie raison de l'utilisations par l'Amérique des armes nucléaires contre le Japon
» "Adieu le nucléaire": manifestation à Tokyo pour un "changement d'énergie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: Infos et news du pays-
Sauter vers: