Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Dédié aux étudiants de l'EST Salé, Département : Techniques de Management
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Visite du roi Juan Carlos à Sebta et Melilia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hafsa

hafsa


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2007

Visite du roi Juan Carlos à Sebta et Melilia Empty
MessageSujet: Re: Visite du roi Juan Carlos à Sebta et Melilia   Visite du roi Juan Carlos à Sebta et Melilia Icon_minitimeMar 6 Nov - 5:17

Les relations entre le Maroc et l’Espagne relèvent d’un exercice de corde raide assez complexe qui évolue de manière imprévisible. Celui-ci se double constamment d’une dimension politique qui voile la relation équivoque du rejet/attrait entre les deux pays. Cette ambivalence continue de se manifester jusqu’à présent, de façon cyclique. Et l’on ne peut l’examiner sans intégrer l’épaisseur historique qui caractérise l’inconscient collectif des deux nations. Dans ces conditions il ne faut guère s’étonner : le Maroc peut réserver un accueil chaleureux au prince Felipe de Bourbon et quelques jours plus tard rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations. Le voisin espagnol peut réserver des débordements analogues. Dans l’affaire de l’îlot Leila, l’Espagne peut déployer son «invincible armada» et enlever des garde-côtes marocains, et au même moment s’assurer que l’opération transit MRE se déroule normalement via les ports espagnols!
Pour Sebta et Mellilia, il convient de s’interroger sur le principe d’une telle impulsion où le symbolisme importe au moins autant que la raison. Ce nouveau rapport de forces entre Rabat et Madrid pourrait être en définitive le point central d’une crise où chacun des acteurs cherche à tirer profit d’une question qui dépasse largement les explications nationalistes! Certes, il faut savoir raison garder: il y a tellement d’intérêts communs que la rupture diplomatique reste à exclure. Les attaches économiques demeurent sans aucun doute la fraction la mieux insérée et la plus fiable de ces relations passionnelles.
L’Espagne s’efforce néanmoins de conserver une influence majeure dans une région du monde où ses intérêts économiques sont croissants. Mais sur le terrain, le pragmatisme aura été français ces dernières semaines. En témoignent les 3 milliards d’euros de trésor de guerre ramenés par Sarkozy à l’issue de son étape marocaine. En provoquant la crise, Madrid tenterait-elle d’obtenir des concessions ?
Revenir en haut Aller en bas
bouty




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : TETOUAN
Date d'inscription : 10/10/2007

Visite du roi Juan Carlos à Sebta et Melilia Empty
MessageSujet: Visite du roi Juan Carlos à Sebta et Melilia   Visite du roi Juan Carlos à Sebta et Melilia Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:41

SALUT

La visite du roi d'Espagne dans les villes spoliées de Sebta et Melilia continue de créer des vagues. D'une seule voix, l'indignation est unanime quant à l'inopportunité d'un tel déplacement, dont les relations bilatérales entre Rabat et Madrid auraient bien pu faire l'économie.
Visite du roi Juan Carlos à Sebta et Melilia 20070610

Posté par BOUTY MEHDI
Revenir en haut Aller en bas
 
Visite du roi Juan Carlos à Sebta et Melilia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: Infos et news du pays-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser