Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Dédié aux étudiants de l'EST Salé, Département : Techniques de Management
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le contribuable parfait

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
Admin
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 56
Localisation : Salé
Date d'inscription : 20/09/2007

Le contribuable parfait Empty
MessageSujet: Le contribuable parfait   Le contribuable parfait Icon_minitimeVen 21 Sep - 17:58

Mr. El Mziane nous a déjà parlé de cet article que je trouve super amusant donc je le met sur le forum pour que tout le monde puisse en profiter et découvrir les réalité du FISC

Le fisc, c'est l'ennemi juré de Hassan. Salarié d'une PME qui paie ses impôts, il fait partie des contribuables dont rêveraient tous les Oualalou de la terre. Le Fisc ne lui demande rien. Il se sert directement sur son salaire auprès de son patron et pousse le sadisme jusqu'à mentionner, sur sa fiche de paie, le montant mensuel ponctionné. Du coup, Hassan se sent comme le dindon de cette farce qu'est l'Impôt sur le Revenu : “Et si je voulais, moi aussi, offrir mon salaire à une fondation caritative ? Il y a bien des patrons de banque qui le font pour être exonérés d'impôts ! Le pire, c'est que nous sommes tous les deux imposés au même taux”.
Mais ce qui agace le plus Hassan, c'est que le fisc ne se contente pas de ponctionner 42% de son salaire brut. Il va même jusqu'à partager avec lui son chariot de supermarché : 20% du pot de confiture vont aux impôts, qui prennent, en plus, 10% du riz et du sel. “Puisque l'impôt a une assiette, pourquoi picore-t-il autant dans la nôtre ?”. Et ce n'est pas fini. Même pour endommager ses organes vitaux, il faut glisser pas mal de dirhams dans la besace des services fiscaux. Car en plus du grand classique de la TVA, le fisc taxe alcools et tabac avec sa fameuse TIC (Taxe intérieure à la consommation). Hassan est définitivement dégoûté. Surtout que partout où il passe, on le taxe. À chaque feu rouge, une pièce pour un mendiant… À chaque stationnement, deux pièces pour le gardien. Et pour chaque pièce administrative, un timbre d'enregistrement (au dessin plutôt moche). Hassan paie aussi la vignette de sa voiture, juste pour avoir le droit d'esquinter ses amortisseurs sur des routes généralement défoncées. Sans parler des écoles et des hôpitaux à l’état lamentable… “À quoi servent tous nos impôts ? À payer des DVD pour des fonctionnaires fantômes ?”. Devant tant d'injustice, Hassan décide donc d’entrer en résistance : désormais, il travaillera au noir, se déplacera à vélo et fera ses courses à Derb Ghallef… comme la majorité de ses compatriotes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-management.c.la
 
Le contribuable parfait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Matières FCF-Semestre 3 :: Fiscalité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser