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 Le Maroc passe à la vitesse supérieure

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omar_zr



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Le Maroc passe à la vitesse supérieure   Mer 24 Oct - 14:09

Désormais on ne se contentera plus d’envier les TGV aux Français, on
aura les nôtres! En effet, le Maroc a signé le 22 octobre le très
médiatisé protocole d’accord avec la France (cf. www.leconomiste.com).
A l’issue de cela, Alstom, un des leaders mondiaux dans les
infrastructures d’énergie et de transport ferroviaire, s’est vu confier
la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien de la
liaison à très grande vitesse Tanger-Casablanca.
Ainsi, ce choix
permet l’ouverture des négociations commerciales de ce méga- projet qui
devraient aboutir d’ici 2008. La livraison de 18 rames de TGV à deux
niveaux est également prévue.
Ce projet, qui a fait l’objet d’études
approfondies depuis 2004, vient accompagner les prévisions
d’augmentation du trafic de voyageurs, de l’ordre de 10 à 15% par an.
Ainsi, la construction de quelque 1.500 km de voies ferrées à grande
vitesse à l’horizon 2030-2035 permettra de transporter 120 millions de
voyageurs sur deux axes. Un axe «Atlantique» pour
Tanger-Marrakech-Agadir et un axe «Maghrébin» pour Rabat-Fès-Oujda.
Les
temps de parcours, jusque-là très longs et pas souvent respectés vont
considérablement être réduits, pour le bonheur des voyageurs marocains.
Dès lors, la liaison Tanger-Casablanca ne nécessitera que 2h10 au lieu
de 5.
Pour Tanger-Rabat, le trajet durera 1h20 contre 4h45
initialement et seulement 1h15 pour Casablanca-Marrakech au lieu de
3h30. Que du bonheur avec le TGV!
Par ailleurs, l’Office national
des chemins de fer (ONCF) a signé un contrat avec Alstom pour le
pactole de 74 millions d’euros concernant la livraison de 20
locomotives Prima électriques de nouvelle génération. Ces dernières,
munies d’une très forte puissance de tractation, seront utilisées sur
l’ensemble du réseau marocain à compter de 2010 pour les opérations de
fret à une vitesse de 120 km/h et pour le transport des passagers à une
vitesse de 160 km/h. Le contrat comprend aussi, service complet oblige,
la maintenance des locomotives pour une période de deux ans.
Cette
nouvelle génération de locomotives électriques Prima repose sur une
plate-forme modulaire aux composants standardisés. Elle traduit ainsi
la volonté de Alstom d’assurer la fiabilité d’exploitation du matériel
roulant, la facilité de maintenance et d’évolution du produit.
L’énergie
n’est pas sans reste. Alstom a donc signé un autre contrat dans le
domaine de la génération de l’électricité. Elle participe ainsi à
l’équipement de la future centrale d’Aïn Béni Mathar, située à une
centaine de kilomètres d’Oujda. Cette centrale sera l’une des premières
à cycle combiné dans le monde à utiliser également de l’énergie
solaire.
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